mardi 12 janvier 2010

Deux grandes lectures

L'histoire de Pi

Ce fameux livre de Yann Martel, qui s'est récolté les honneurs en 2002 avec, entre autres, le prestigieux Man Booker Prize, était depuis longtemps sur ma liste de lectures. Non parce qu'il m'avait l'air à tout casser, mais parce qu'il m'intriguait.

Je peux compter sur les doigts d'une main les livres qui m'ont à ce point aspirée. Je me suis farci les 330 pages de Life of Pi, dans son excellente traduction française, en quatre jours. Je peux vous assurer que j'ai intrigué tous ceux à qui j'ai résumé, au fur et à mesure, les chapitres du récit. Alléchés, ils voulaient toujours en savoir plus.

L'extraordinaire histoire est celle de Pi, un jeune Indien dont le père tient le seul zoo de Pondichéry, colonie française de l'Inde. Tout petit, très brillant, il s'intéresse à toutes les religions, à tous les animaux et se distingue des jeunes de son âge. Mais pour des raisons politiques....

1 commentaire:

Trekarine a dit…

Salut Geneviève ! Tu parle d'Histoire de Pi, il est justement en ce moment dans ma bibliothèque à attendre que je le lise. Tu viens de m'en donner encore plus envie !!! (il faut juste attendre que j'ai fini mon volumineux et formidable Un monde sans fin (de Ken Follet)).

Par ailleurs, c'est drôle que tu parles du livre de Dominique Lapierre, c'est un de mes auteurs préférés ! J'ai lu ce livre, bien entendu, mais aussi beaucoup de ses autre livres. C'est un écrivain formidable. Mais son meilleur selon moi est sans doute Plus grand que l'amour: une cronique majestueuse et absolument touchante sur les faits véridiques qui ont entouré la découverte du sida ainsi que l'incroyable bataille qui fut livrée pour la découverte d'un remède à ce mal. On y ressent avec force la détresse des personnes touchées par ce fléau. Sérieux, ça fait près de 10 ans que je l'ai lu et ce livre demeure dans mon top 5 des meilleurs livres que j'ai lu. Ma mère l'a, tu lui emprunteras si tu veux le lire à Montréal.