samedi 17 avril 2010

Ce cher Bruno Blanchet

Quand la nostalgie des voyages m'assomme le printemps venu, un des seuls moyens, désespéré j'en convient, de la faire passer (ou, pire, de l'attiser) est de me gaver de littérature globe-trotter. Ce que je fais en ce moment.

C'est mon amoureux qui m'a prêté les deux recueils de Bruno Blanchet, curieusement intitulés La frousse autour du monde et que je zieutais depuis quelques mois dans les librairies. Tous deux sont une compilation de ses chroniques ''hebdomadaires'' parues dans le journal La Presse entre mai 2004 et juillet 2006. Car le chanceux, oui, est parti deux ans sur la galère. Et quelle galère!

Le premier tome, je l'ai lu en deux heures - maximum trois. La déconnection de l'Occident a été absolue et intégrale. J'ai eu quelques fois de grands éclats de rire sincères à lire ses aventures tellement improbables et si bien écrites, à un point tel que j'avais peur...

2 commentaires:

Jérémie a dit…

J'ai tenu son livre entre mes mains quand je suis allé à la petite librairie de Caraquet, quelques jours après être arrivé. Il a l'air vraiment bien.

Cousin a dit…

C'est certain que je vais lire cela un jour. Moi qui aime bruno blanchet et les voyages, c'est un combo parfait!