mercredi 23 juin 2010

Promenade avenue du Mont-Royal

J'aime son ambiance survoltée, ses trottoirs souvent achalandés où on joue du coude pour voir, tout au bout, le mont Royal sagement assis sur l'île. L'après-midi le soleil tape fort, les odeurs persistent et la chaleur tombe sur les passants, qui sourient plus souvent qu'autrement. Quiconque déambule sur le Plateau est certain d'y trouver au moins un racoin sympathique où poser ses sandales le temps d'une trouvaille. Voici mes premiers coups de coeur de cette avenue chérie des Montréalais.

La Boîte noire: tout le cinéma du monde

Je suis entrée y chercher un film, j'en ai découvert des milliers. Que vous cherchiez un classique de Charlie Chaplin ou le meilleur d'Almodóvar, vous le trouverez sans doute parmi les innombrables titres serrés en rangs d'oignons, classés à loisir selon leur genre, leur réalisateur ou leur pays d'origine. En plus d'offrir...

Au Kouing-amann: la Bretagne en bouffe

Il était environ quinze heures, le soleil décapait et la boulangerie était pleine. Je suis entrée dans la lumière en biseau pour humer les arômes de pain frais et de pâtisseries chaudes, tout juste sortis du four. À mon grand plaisir...

La Binerie du Mont-Royal: la tradition québécoise

Sur la porte, le menu écrit à la craie blanche annonce déjà le style: ragoût de pattes et crème de blé d'inde côtoient l'éternel pouding chômeur, tous cuisinés selon les recettes originales. À l'intérieur, un comptoir beige imprimé de fleurs de lys et des tabourets ronds reçoivent tour à tour travailleurs, touristes et habitués...

Cul-de-sac: confections 100 % d'ici

Créations québécoises? Il n'en fallait pas plus pour que je jette un oeil, puis deux au contenu de ce Cul-de-sac: vêtements, sacs et bijoux sont tous confectionnés, sauf sur indication contraire, par une artiste de Montréal, qui travaille sans relâche pour alimenter un marché encore balbutiant...

Librairie Le port de tête: neufs, usagés, bien rangés

Ah, comme je les aime ces librairies aux murs couverts de livres, du plancher au plafond, avec cette odeur de bouquinerie parisienne et de papier vieilli. Le silence impressionnant de cette librairie sympathique, cachée derrière un arbre aux longues branches...

6 commentaires:

Marin Lereuil a dit…

Merci pour la visite, ça donne envie...

Cousin a dit…

Ya tu de la poutine à la binnerie?

Geneviève a dit…

Alex, vraiment, ça t'obsède! Je vais vérifier quand je vais y aller avec Karine.

Geneviève a dit…

Merci Marin pour ton intérêt et ton commentaire. C'est apprécié!

Jérémie a dit…

T'as pas parlé du chat dans la vitrine de la boutique Cul-de-sac.

Anonyme a dit…

Si tu retournes dans ton magasin de vieux livres, tu peux tu me checker pour l'ombre du vent version pas de poche là là!! Merci Ben ;)

Toujours aussi intéressant...c'est comme si on était...